top of page

L'arbre - cette présence extraordinaire !

Dernière mise à jour : 31 mars




Une présence essentielle

Les arbres sont des organismes vivants formidables. Leur présence est non seulement bénéfique, mais essentielle.

En plus d'absorber des éléments nutritifs et du gaz carbonique, un arbre mature peut, par une chaude journée d'été, puiser jusqu'à 225 litres du sol ! Collaborant avec l'énergie du soleil, il transforme ensuite ces éléments en sucre (glucose) et libère de l'oxygène (processus que l'on nomme la photosynthèse). Tout ceci s'effectue grâce à la chlorophylle, un pigment contenu dans les chloroplastes des cellules végétales, qui donne la coloration verte aux végétaux. C'est ce pigment qui capte l'énergie lumineuse.

Des usines de vie

On pourrait donc dire que les arbres joueraient le rôle de dépolluer l'air du gaz carbonique produit par la combustion des carburants ainsi que par la respiration des êtres vivants. Les arbres seraient également source d'une foule d'autres bienfaits. D'abord, ils dépolluent l'atmosphère des poussières et des substances chimiques qu'elle contient. Ils seraient aussi particulièrement efficaces pour capter le plomb et les oxydes de soufre.

Des régulateurs de climat

Ils ont également un effet sur la température. Les espaces boisés sont en fait des régulateurs du climat, puisqu'ils limitent les écarts de température entre le jour et la nuit et ralentissent les effets du gel et du dégel en agissant comme brise-vent. Ils servent aussi d'écrans visuels et d'antibruit. Finalement, ils maintiennent le sol en santé et empêchent son érosion grâce à leurs racines.

Indispensables au jardin

Certains végétaux, principalement les arbres, sont des éléments indispensables pour la réussite d'un aménagement équilibré. Lorsqu'ils sont bien utilisés, ils constituent la charpente d'un jardin; ils permettent de le personnaliser et d'y créer l'atmosphère voulue.


L'exercice de l'arbre

L'arbre peut aussi être un allié considérable pour notre mieux-être et notre épanouissement ! Vous vous sentez fatigué, déconnecté de votre corps, stressé ?

Voici un exercice qui pourrait vous aider à libérer votre corps du stress et vous ressourcer !


  1. Prenez un moment pour connecter avec un arbre de votre choix

  2. Tenez-vous à une distance égale à sa couronne et prenez un moment pour connecter avec lui à partir de votre coeur d'enfant

  3. Demandez-lui s'il a le désir d'interagir avec vous

  4. S'il accepte, partagez-lui votre demande et attendez de ressentir s'il accepte de collaborer avec vous

  5. Si la réponse est positive, avancez avec respect vers le pied de ses racines et son tronc

  6. En vous tenant très près de lui ou en vous appuyant dessus (selon votre confort), ayez l'intention de vous "fondre" avec son énergie. Sa force énergétique étant généralement beaucoup plus forte que la nôtre va permettre à nos corps énergétiques de "syntoniser" avec cette vibration élevée et ainsi nous aider à nous détendre et nous ressourcer

  7. Laissez votre corps s'apaiser, cela peut prendre de 5 à 10 minutes tout dépendant de votre état

  8. Une fois que vous vous sentez apaisé et ressourcé, vous pouvez lui poser une question et laisser émerger une réponse intérieurement

  9. Remerciez-le pour ce partage qu'il a accepté de faire avec vous !

Source: http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1246.aspx

Source :Jardins d'ombre à la lumière / Les Éditions de l'homme

#Arbre #Jardin #Arbresfruitiers #pollution

2 vues0 commentaire
bottom of page