La thérapie par les couleurs, les chakras & les fleurs
Dernière mise à jour : 31 mars
"La chromothérapie ou chromathérapie est une approche holistique qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps, à l’âme et à l'esprit."

La vision, (ce que l’on voit et perçoit) influence notre système nerveux, notre psychisme, nos émotions et bien sûr notre mieux-être. La chromothérapie ou la thérapie par les couleurs pourrait être un allié complémentaire pour tout processus de transformation intérieure. Elle consiste à utiliser les couleurs pour rétablir l’harmonie et apaiser certains états émotionnels.
Bien que non reconnue scientifiquement ni validée médicalement, la chromothérapie trouve ses racines dans les cultures orientales et occidentales. Liée aux phénomènes et aux rythmes de la nature, ancrée dans notre sagesse innée et rattachée à une symbolique riche, les couleurs ne laisse personne indifférent.
Le jardin : voilà bien un domaine où les couleurs sont importantes !
Que nous en soyons conscient ou non, nous avons tous nos couleurs favorites car elles ont une influence positive sur nous. Il y a les couleurs primaires :
jaune
rouge
bleu
et secondaires:
vert
orange
violet)
chaudes:
rouges
oranges
jaunes
bruns
froides:
rose
violet
bleu
La chromothérapie propose que chaque couleur influence notre être de façon favorable ou défavorable selon notre tempérament. Selon cette approche, les couleurs que nous aimons et celles que nous n’aimons pas nous renseigneraient même sur l’ouverture de nos propres chakras (centres énergétiques du corps).
Le Rouge : chaleur, vitalité, énergie, performance à court terme, envie, dynamisme

physique.
En excès: le rouge fatiguerait, pourrait rendre irritable et même agressif.
Correspondant au premier chakra : racine ou de la base
Il est situé au niveau du périnée et du coccyx. Il correspond à notre force vitale, notre instinct de survie et notre sécurité physique et matérielle. Son élément est la Terre et représente un ancrage dans le monde matériel où nous vivons. A ce titre, il est en rapport avec notre capacité à avoir les pieds sur terre et à gérer le quotidien notamment au niveau de l’argent.
Le Orange : créativité, équilibre émotionnel, plaisir de la vie, sexualité, anti-inhibition, anti-dépresseur.
En excès : pourrait mener à de la nervosité.
Correspondant au Chakra sacré ou du nombril
Le deuxième chakra est situé juste en dessous du nombril. Il correspond à notre identité profonde, à notre joie de vivre, et à notre sérénité émotionnelle et à notre créativité. Son élément est l’eau.
Le Jaune : lucidité, enthousiasme, stimulant de l'esprit, volonté, confiance en soi...
En excès: pourrait être relié au jugement hâtif et à l'ego
Correspondant au chakra du plexus solaire ou du Hara
Le troisième chakra est situé au niveau du plexus solaire, au-dessus de l’estomac, à la jonction de la cage thoracique. Il correspond au siège de de l’affirmation de soi, du pouvoir personnel et de nos émotions négatives. Il est en rapport avec notre part masculine. En excès, il crée un égo démesuré et une recherche excessive de pouvoir sur l’autre. Sa couleur, le Jaune, stimule notre joie de vivre, notre confiance en nous et notre capacité à trouver notre place et à rayonner comme un soleil. Son élément est le feu.
Le Vert : calme, fraîcheur, repos du corps et de l'esprit, régénération.
En excès : pourrait être relié à la dépression et l'affaiblissement.
Correspondant au chakra du coeur
Le quatrième chakra est situé au niveau du cœur au centre de la poitrine. Il correspond à l’amour de soi et des autres, l’amour inconditionnel, l’amour de l’univers. Pour vibrer pleinement dans cette dimension, cela suppose toutefois de se libérer du plan émotionnel du chakra solaire et en particulier du non-amour de soi. Sa couleur, le Vert, stimule notre capacité à aimer inconditionnellement, à recevoir cet amour universel et à vivre en paix, dans le pardon. C’est la couleur de la nature, généreuse et abondante.

Le Bleu-turquoise : apaisement, relaxation, notre capacité à exprimer notre vérité, notre expression corporelle et créative et artistique...
En excès : pourrait mener à l'excès de parole ou un déséquilibre au niveau de l'expression et l'écoute
Correspondant au chakra de la gorge
Le cinquième chakra est situé au niveau de la gorge. Il correspond à la communication, la créativité, l’expression de soi et la capacité à guider autrui. Il est également en rapport avec l’audition et nous permet d’être à l’écoute de nos guides intérieurs. On parle de clairaudience. Sa couleur, le Bleu, stimule notre capacité à communiquer, que ce soit à l’expression ou à l’écoute, que ce soit pour son monde intérieur ou en relation avec l’extérieur et les autres.
Le Bleu indigo : conscience, vision intérieur, intuition, clarté, perception.
En excès: pourrait mener à de l'irrationnalité
Correpond au chakra du 3e oeil
Le sixième chakra est situé au niveau des sourcils entre les deux yeux. C’est le troisième œil de la connaissance que l’on retrouve dans bien des cultures. Il correspond à la conscience, la vision de la vie, l’intuition divine, la clarté et l’unité. Il nous met en connexion avec la forme immatérielle de la création. Il apporte la sagesse et le discernement qui permettent de transformer notre inspiration en don de clairvoyance. Sa couleur, le Bleu Indigo, stimule notre capacité de perception, développe notre intuition et clarifie notre esprit, nous conduisant vers des actions justes. Situé au-delà du temps entre les deux hémisphères cérébraux, il pourrait ralentir le vieillissement.

Le violet : apaisant et équilibrant du système nerveux, lutte contre les angoisses, les peur, est relié à notre spiritualité et notre lien avec la sagesse universelle
En excès : on pourrait se sentir perché ou non connecté avec notre corps physique
Chakra de la couronne
Le septième chakra est situé sur le sommet du crâne. C'est là que se trouve notre connexion directe avec le divin et les dimensions supérieures. C’est la place des auréoles des saints et la fontanelle des tout nouveaux nés. Il représente l’accomplissement de soi et nous connecte à l’essence divine de l’univers. Sa couleur, le Violet, stimule l’éveil spirituel, la connexion au divin et la capacité de ne faire qu’un avec l’univers.
Le Magenta : fusion, amour, rêve, cicatrisant affectif, lien avec autrui.
En excès : pourrait mener à la confusion
Correspond au chakra transcendantal
Le huitième chakra est situé à environ 40/50cm au-dessus de la tête. Il est responsable
des états de changements de conscience, de transcendance, de changement de point de vue, de transformation spirituelle, de développement et intégration de la sagesse innée, de
l' alchimie transpersonnelle, des expériences mystiques...
Comment aimerais-je me sentir dans mon environnement extérieur cette année ?
En fonction de notre humeur, de nos besoins, de notre état d'esprit et de nos états

émotionnels, nous pouvons choisir d'ajouter des plantes annuelles à notre jardin, de créer nos propres jardinières et/ou de créer des massifs en utilisant des fleurs et des feuillages pour influencer nos états intérieurs. Nous pourrions admirer et prendre soin de nos fleurs tout au long de la saison tout en nous laissant pénétrer par leurs couleurs, leurs textures et leurs odeurs. Nous pourrions aussi agencer nos éléments de décoration ou d'aménagement du jardin en conséquence: série de pots colorés, mur peint, porte du garage, tonnelle, pergola, abris de jardin, volets de la maison...
Quelques à se poser :
1. Comment aimerais-je me sentir dans mon environnement extérieur cette année ?
calme, paisible, serein
stimulé, plein de vie, dynamique, enjoué...
romantique, rêveur, amoureux
en sécurité, dans un environnement naturel
organisé, classé, rangé...
2. Quel est mon plus grand besoin cette année ?
3. Vers quelles couleurs suis-je attiré naturellement ?
3. Quel impact ont ces couleurs sur mon être ?
#chromothérapie #fleurs #couleurs #thérapie #guérison #jardin
Sources:
http://www.benedictehersen.com/quelle-signification-les-chakras-donnent-ils-aux-7-couleurs-de-larc-en-ciel/
http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/chromotherapie-jardin,1254.html